Voyage au pays des Morvandiaux

Juillet 2005

Voilà, voilà on y va. Les valises sont dans le coffre de la voiture - on croirait partir pour plusieurs mois - le moteur ronronne, l'itinéraire que j'ai imprimé est perdu quelque part dans un sac mais on trouvera bien notre chemin.

Donc, nous partons en vacances dans le Morvan. Cela fait des années qu'on en parlait et que j'avais acheté des cartes pour les randonnées, mais nous ne nous étions jamais décidés. Il y a près de vingt ans, j'avais un collègue de travail morvandiau, et il m'avait souvent parlé de cette région et des très belles promenades qu'on pouvait y faire. Des petites montagnes qui ne dépassent pas mille mètres, un climat rigoureux et peu de touristes - on allait voir cela.

Départ par l'autoroute A6, puis direction Nevers où nous allons faire une étape pour visiter la ville et déjeuner. Trajet agréable le long de " l'autoroute des arbres ". Il y a des petits groupes d'arbres tous les quelques kilomètres, avec des panneaux pour indiquer leur espèce. Nous avons été peu impressionnés par les Séquoias Géants qui faisaient tout au plus 3 m de haut (ils devaient être bien jeunes ces séquoias !)

Nevers

Très peu de monde sur la route, ça roule bien et il est à peine onze heures quand nous arrivons à Nevers. Petit tour de la ville à pied - jolie perspective sur la Loire, le palais ducal, la cathédrale - mais on a presque rien vu ! Il faut constamment examiner attentivement le sol car il y a beaucoup de gros chiens dans cette ville et pas grand monde qui ramasse… pire qu'à Nice !

Tous les restaurants sont fermés - qui pour les vacances, qui parce que c'est lundi et que le lundi on ne mange pas au restaurant. Même le restaurant de la botte (de Nevers) est fermé - alors on se contente d'un plat du jour dans le pub local (spaghettis bolognaises pour Hélène et plat du jour pour Louis).

Château-Chinon

 Nous repartons en direction de Château-Chinon, hôtel " Au Vieux Morvan ". J'avais cherché dans le guide Michelin et il y avait peu d'hôtels listés, tous de confort limité ; toutefois, celui-là avait un commentaire qui m'avait intéressé : Cet établissement rendu célèbre par les nombreuses visites de F. Mitterrand profite d'une jolie vue sur le Morvan depuis la salle à manger panoramique et quelques chambres. Mitterrand… pas nécessairement un gage de qualité, mais on pouvait au moins supposer qu'il n'y aurait pas de bêtes dans les lits.

 

Aucune chambre avec vue n'était disponible ; la " chambre de Mitterrand " non plus, bien sûr. Nous nous sommes donc contentés d'une petite chambre donnant sur cour, avec douche et W.C. - confort limité peut-être, mais effectivement pas de bêtes dans le lit !

Nous nous sommes reposés un petit moment, puis, impatients de découvrir les environs, nous avons fait une petite promenade, courte mais sportive dans les bois : descente en suivant un ruisseau (ou plutôt dans le ruisseau, car il n'y avait pas la place pour marcher à côté), remontée par un chemin choisi au hasard (en espérant ne pas être complètement perdus) et soulagement quand nous arrivons enfin à la table d'orientation où nous découvrons une vue splendide du Morvan. Retour à l'hôtel : un demi et une menthe à l'eau puis dîner.

Un peu d'histoire : Mitterrand a été le maire de Château-Chinon pendant vingt-deux ans (de 1959 à 1981). N'y possédant pas de domicile, il a loué une chambre à l'année à l'hôtel du Vieux Morvan pour pouvoir participer au conseil municipal tous les week-ends. L'hôtel est très marqué par son célèbre visiteur : de nombreuses photos le montrent en train d'y prendre ses repas. Le code pour ouvrir la porte commence par 1981. Mystère…

 

Le barrage de Pannecière et le Musée du Septennat

Le lendemain, il fait assez beau pour faire une petite randonnée. Nous partons donc vers le barrage de Pannecière où il y a un grand lac artificiel. Arrêt dans un magasin d'alimentation où une dame très gentille nous vend du pain, du jambon et du fromage (72% de m.g.) pour nos casse-croûtes. Visite du barrage, tour du lac en voiture puis trois heures de marche dans les collines. Une très belle promenade, très variée, avec de belles échappées sur le lac et des sapins majestueux. Nous y trouvons une stèle commémorative dédié au Maquis de Chaumard - les résistants se sont cachés là pendant la guerre.

Un demi et une menthe à l'eau puis retour au bercail et visite d'un musée. Dans tout Château-Chinon on trouve des hommages à Mitterrand : la mairie, l'espace Mitterrand, les lycées…et surtout le musée du Septennat qui abrite les cadeaux officiels ou personnels reçus par le président Mitterrand pendant ses deux mandats. Une collection hétéroclite qui réunit des milliers d'objets allant du très kitsch jusqu'au produit de l'artisanat d'art de haut niveau. Parmi ceux que nous avons préférés : un éléphant en bois incrusté d'ivoire (Inde) et un palmier en or ciselé, rubis et albâtre (Emirats Arabes Unis).

   

Les plus drôles pour moi : un portrait de Mitterrand réalisé par un artiste pakistanais - on jurerait que le président vient de Lahore ! - et un portrait offert par un artiste ivoirien.

   

En rentrant à l'hôtel, nous avons regardé les actualités régionales. Il y avait un reportage sur Mitterrand et Château-Chinon - nous avons vu le musée que nous venions de visiter, puis l'hôtel dans lequel nous étions et enfin la salle à manger où nous allions dîner… Ouais !

Ce soir-là nous avons mangé à une table avec vue - nous pouvions voir la vallée de l'Yonne et les montagnes du Morvan tout autour. Demain nous irions nous promener là-bas.

Le Grand Tour de Château-Chinon

C'est le nom de la randonnée dont nous avons acheté le descriptif à l'Office du Tourisme. Une belle boucle de quatre heures, qui commence par le Panorama du Calvaire, passe par l'espace Mitterrand puis descend dans la vallée de l'Yonne, remonte de l'autre côté, redescend, remonte, redescend, remonte… Beaucoup de beaux panorami (ben oui : un panorama, des panorami) et plein les pattes à la fin.

L'espace Mitterrand est un jardin allégorique créé à la mémoire de l'ancien président : un dolmen, un monument, un " cheminement symbolique " qui entraîne vers un labyrinthe de 67 chênes, au cœur duquel est situé le Chêne du Souvenir, planté par Danielle Mitterrand.

Après un demi et une menthe à l'eau suivis d'un petit repos, visite du deuxième musée : le Musée du Costume. Nous sommes prêts à tout, mais pas à ça : une exposition de poupées Barbie, habillées par les plus grands couturiers du monde ! Le reste du musée est plus conventionnel : évolution de la mode française entre la fin du 18e siècle et le milieu du 20e, costumes de théâtre, etc.

       

Autun et le Mont Beuvray

Aujourd'hui nous partons en voiture pour faire le tour du " Haut Morvan ". Nous allons suivre l'itinéraire décrit dans le guide Michelin jusqu'à Autun, en passant par le point le plus élevé de toute la Bourgogne, le " Haut-Folin ", qui culmine à 901 mètres !!! Après des détours dans tous les sens (merci Michelin) nous arrivons enfin en haut… il y a des arbres et on ne voit rien. Mais on a la grande satisfaction d'être en haute altitude ! On repart, toujours selon les indications de ce !?/!*!- ! guide qui contient encore une erreur et qui nous fait encore faire des kilomètres en trop… en plus ces idiots de hollandais avec leur minibus de !?/!*!- ! … bon, bon on se calme !

Il est vrai que le Morvan semble vraiment attirer les hollandais - il y en a partout : ils y campent, achètent des résidences secondaires, circulent dans tous les sens sur les routes avec des caravanes, des camping-cars… nous n'avons pas vraiment compris pourquoi ils étaient si nombreux. Mystère…

On arrive enfin à Autun, où nous visitons la très belle cathédrale St-Lazare, le restaurant en face et le théâtre romain. Nous repartons ensuite vers le Mont Beuvray, où cette fois-ci la vue est vraiment magnifique.

    

C'est sur le Mont Beuvray que se trouve l'ancienne capitale gauloise, Bibracte. Il y avait de nombreuses fouilles en cours, et nous avons regardé les archéologues gratter et nettoyer les cailloux historiques, avant d'aller boire une bonne cervoise et une menthe à l'eau.

Retour à Château-Chinon pour notre dernière nuit au Vieux Morvan.

Le Lac des Settons, le Saut de Gouloux et Saulieu

En route pour Dijon, en passant par quelques autres points intéressants du Morvan : le lac des Settons, très beau et calme tôt le matin, le saut de Gouloux et enfin Saulieu où nous nous restaurons après avoir visité la basilique (qui est également en cours de restauration).

    

Dijon

Dijon, ville de la moutarde, du chanoine Kir et de tout un tas d'autres choses que nous allons découvrir. Hôtel Mercure, chambre très confortable, à dix minutes à pied du centre historique. Il y a une piscine, mais nous n'en profiterons pas car le temps n'y sera pas propice.

Après un petit repos, nous nous raccommodons avec notre guide Michelin et nous le suivons pour la visite du quartier du Palais de Justice. Nous entrons discrètement dans la bibliothèque municipale… installée dans la très belle chapelle (17e s.) de l'ancien collège des Godrans. Quel endroit somptueux pour s'asseoir et lire ! Nous retournons vers l'hôtel après avoir pris un demi (bière irlandaise) et une menthe à l'eau.

Le lendemain, visite du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne qui abrite le musée des Beaux-Arts. Une exposition temporaire, " Le Génie du lieu " exposait des œuvres contemporaines un peu partout dans les palais, y compris dans les salles du musée. Cela donne des contrastes surprenants comme ce " Canapé " au milieu du mobilier Empire.

Après avoir bien déjeuné, nous avons visité le jardin de l'Arquebuse. Dans l'orangerie, il y avait une exposition sur le thème de l'insecte, avec des œuvres réalisées par des enfants. Très amusant. On s'est assis près de l'étang pour regarder les canards, et en lisant le guide, je me suis aperçu qu'on avait oublié de visiter le deuxième étage du musée des Beaux-Arts ! Ce serait pour le lendemain.

Dernier jour à Dijon : visite du deuxième étage du musée (qu'il ne fallait vraiment pas rater, il y a de très belles choses) puis montée en haut de la tour Philippe-le-Bon (316 marches) d'où la vue est très belle. On voit entre autres la cathédrale St-Bénigne, où nous irons en soirée pour un concert d'orgue. Achat de moutarde et de pain d'épices (les grandes spécialités de Dijon).

Dîner à l'hôtel (formule autour d'un plat) puis dodo - demain on rentre à la maison

Montjalin

Une petite étape sur la route du retour. Le château de Montjalin abrite le musée des voitures des Chefs d'Etat - limousines (souvent blindées) ayant été utilisées par de Gaulle, Giscard, Eisenhower, Kennedy, Brejnev… et le Pape :

Dampierre

Eh voilà, nous sommes rentrés à la maison et nous jouons les touristes près de chez nous. En route pour Dampierre que nous avons souvent traversé sans s'arrêter. Après avoir déjeuné au restaurant Saint-Pierre, où il y avait aussi un groupe de touristes allemands, nous avons visité le château (17e s. renouvelé au 19e) et son magnifique parc. Après la visite du premier étage, nous avons été rejoint par le groupe d'allemands pour la visite du rez-de-chaussée (car quand nous sommes partis du restaurant, ils en étaient au fromage). Guten Appetit !

Fin