Vagabondages

Vagabondages is a collection of eight short piano pieces, ranging from easy to moderately difficult. Some pieces are classical in style, others are more modern, and some attempt to be humorous. Each piece is inspired by a place where the composer lived:

  1. Rome, New York: Danse iroquoise – a short fantasy on a traditional Native American dance.
  2. Langen (Hessen): Handkäse mit Musik – Handkäse is a German regional cheese, often eaten while drinken large amounts of cider. When topped with onions, it is called “Handkäse with Music”, suggesting the subsequent flatulence (which is illustrated in the piece). See Handkäse in Wikipedia
  3. Valencia – La Cañada: Sérénade – a simple Catalan serenade.
  4. Beaulieu-sur-mer: La Baie-des-fourmis – a sunny tune in Provençal style.
  5. Paris: Le collège franco-britannique – a residence for students in the Cité Internationale Universitaire de Paris, where the British and the French mingle.
  6. College Station: Gig ’em! – a souvenir from Texas A & M University.
  7. Saint-Michel-sur-Orge: Promenade sur l’Orge – a romantic stroll along the river.
  8. Longjumeau-Balizy: L’or du Rouillon – the Rouillon is a small stream that flows through Balizy, where the Knights Templar supposedly hid their gold. The title is a pun on the French name of Wagner’s opera L’or du Rhin.

The suite was recorded by the composer in October 2015, and published on YouTube. It was arranged for string quartet in 2015.


The remainder of this page is in French. A translation is planned.

Sources et analyse

Certaines sections de Vagabondages sont inspirées de chants folkloriques. D’autres sont issues d’improvisations enregistrées que j’ai d’abord retranscrites puis développées. Ces sources sont détaillées ci-après.

Danse iroquoise

La première partie de la pièce s’inspire d’un chant iroquois traditionnel, la fin de la pièce est originale.

Handkäse mit Musik

Cette pièce s’inspire d’une chanson folklorique allemande, “Muss i denn”. Le rythme binaire original a été transformé en ternaire, et la mélodie enrichie de notes de plus en plus fausses au fur et à mesure que la consommation de cidre est supposé faire son effet. Les indications “un poco brillo” (un peu ivre) et “molto ubriaco” (complètement saoul) doivent amener l’interprète à jouer avec des hésitations et des accélérations inattendues. Les sections marquées “Musik” correspondent aux épisodes de flatulence due aux oignons…

Sérénade

Il s’agit d’une composition originale dont le style n’est pas vraiment catalan.

La Baie-des-fourmis

Cette pièce utilise des éléments provenant de deux improvisations au piano : Première improvisation…

Retravaillée pour piano :

Ce fragment est utilisé au début et à la fin de la pièce, et le motif chromatique est répété dans toute la pièce. 

Deuxième improvisation…

retravaillée et développée pour piano…

Le thème original n’a pas été utilisé dans la pièce pour piano. Toutefois, l’accompagnement ajouté dans la deuxième version ci-dessus (accords irréguliers et accentués) a été réécrit en mode majeur et dans un rythme souple de 3/4 pour être utilisé dans la partie centrale de la pièce.

Le collège franco-britannique

Cette pièce démarre par “La Marseillaise” puis change en “God Save the Queen” avant d’alterner entre les deux hymnes. Dans la deuxième partie, la main droite joue “Auprès de ma blonde” alors que la main gauche joue “Rule Britannia!”. La pièce finit par la Marseillaise, dans une brume sonore rappelant la fin de “Feux d’artifice” de Claude Debussy.

Gig ’em!

Pièce originale, entre Boogie-Woogie et Texas Country.

Promenade sur l’Orge

Le thème a été créé et harmonisé au piano et noté à la main. Le développement a été réalisé sur ordinateur (une quarte plus bas) en ajoutant un thème secondaire et en variant l’accompagnement.  

L’or du Rouillon

Cellule créée au piano et notée à la main. Le développement et la partie centrale ont été réalisés sur ordinateur.